Comment laver et sécher un doudou de Mamou ?

La meilleure solution pour laver et conserver la douceur d’un doudou de Mamou est le lavage à la main. Trempage dans de l’eau tiède à froide pendant 20 à 60 minutes en pressant le doudou de temps en temps pour faire ressortir les impuretés. Après tamponnage dans un serviette pour évacuer le surplus d’eau, étendage à plat pour éviter les pinces à linges qui pourraient marquer le doudou et déformer par étirement les tricotins de laine. Cependant, il est possible d’accélérer le séchage en plaçant le doudou lavé à la main dans une taie d’oreiller, dans le tambour de la machine programmée sur essorage doux ! Le programme de lavage en machine: délicat à 30° (voire moins) ou programme laine ne seront à utiliser que de manière exceptionnelle…

Quelle lessive utiliser pour laver un doudou de Mamou ?

Utiliser un lessive douce conçue pour bébé.

Comment gérer la séparation entre bébé et son doudou pendant le lavage ?

Le plus simple est d’avoir un deuxième doudou identique bien sûr, surtout si le doudou est devenu indispensable pour bébé! Sinon, laver le doudou pendant le sommeil de bébé en passant par un essorage doux à la machine pour accélérer le séchage. Enfin, si bébé est en âge de le comprendre, instaurer avec lui un rituel en expliquant que doudou va “prendre son bain” et partagez avec lui chaque étape du lavage pour rassurer bébé !

Peux-t-on utiliser un adoucissant pour laver un doudou de Mamou ?

Non. L’adoucissant pourrait modifier les propriétés du tissu du doudou et ainsi le fragiliser ou le rendre plus inflammable.

A quelle fréquence doit-on laver un doudou de Mamou ?

Il est difficile de donner une règle générale car chaque bébé se comporte différemment avec son doudou. Disons que si le doudou dégage une mauvaise odeur ou change de couleur à cause de trop d’impuretés, il est nécessaire de le laver. Une fois par mois reste une fréquence raisonnable sauf en cas d’accident bien sûr !

Est-ce qu’un doudou de Mamou est résistant ?

Oui! Conformément à la réglementation en vigueur, chaque doudou répond aux exigences de sécurité définies dans la Directive Jouet 2009/48/CE.

Quel(s) tissu(s) compose(nt) un doudou de Mamou ?

En fonction du modèle de doudou, le tissu utilisé est: soit du coton à 100% (bio pour les doudous poulpes), soit un mélange de coton, viscose de bambou et polyester (pour doudou chouette, doudou fantôme, doudou koala, doudou raie manta et doudou Bonhomme de Neige), soit du jersey de coton c’est à dire un mélange de coton, polyester et élasthanne (pour doudou ourson, doudou singe et doudou lion). Enfin, les doudous girafes sont en tissu 100% polyester.

La laine qui entre dans la composition d’un doudou de Mamou est-elle naturelle ?

Oui! Il s’agit de laine mérinos peignée, pour plus de douceur…

Y-a-t-il un risque de réaction allergique pour bébé, en contact avec un doudou de Mamou ?

Non ! Toutes les matières premières utilisées sont certifiées selon des exigences très strictes d’un label connu et ne contiennent donc aucune substance nocive. A fortiori pour la laine qui est 100% naturelle…

Quel rembourrage est utilisé pour rembourrer un doudou de Mamou ?

Il s’agit de ouate polyester certifiée.

Que peut apporter un doudou de Mamou à mon bébé ?

En plus de son toucher tout doux, la particularité d’un doudou de Mamou est la présence de tricotins de laine qui permettront à bébé de se câliner à volonté ! Ainsi, il pourra lors d’une anxiété ou au moment du dodo, s’apaiser, se rassurer et se calmer en se caressant le visage ou la paume de la main… De plus, les tricotins de laine étant élastiques, bébé pourra les étirer en plus de mordre et machouiller le doudou pour des moments de jeux complices… Un tel doudou “bi-matière” multiplie le potentiel interactif du doudou !

A partir de quel âge du bébé, peut-on lui offrir un doudou de Mamou ?

Dès la naissance, quel que soit le modèle de doudou !